Armoiries

Envoyer Imprimer PDF

Les armoiries de la municipalité ont été dessinées par madame Odette Lemieux à la suite d’un concours.

L’emblème de notre municipalité

saint-leon-le-grand-armoiries

Signification de cette figure symbolique

  • Le triangle bleu de droite représente le rôle important de l’eau dans la vie de Saint-Léon-le-Grand à partir de la Saline qui fut très importante à une époque, ensuite les cours d’eau qui sillonnent et délimitent notre paroisse : puis l’eau potable que nous pouvons avoir en quantité suffisante de quelques manières que ce soit à Saint-Léon-le-Grand.
  • Le triangle du bas représente le rôle important de l’agriculture ici; par cela on peut voir dans cette représentation la petite et la grande culture, l’industrie animale ainsi que l’acériculture (représentée par les 2 arbres au bas).
  • Le triangle de gauche bleu et vert signifie les deux éléments, soit : terre et agriculture, ainsi que l’eau qui sont très importantes dans la vie de la population de Saint-Léon-le-Grand, aussi bien aujourd’hui, hier que demain. L’escalier au centre représente le progrès toujours montant et les marches de cet escalier représentent fidèlement la tradition qui se perpétue d’une génération à l’autre parmi la population de Saint-Léon-le-Grand, en un mot, cette partie de l’emblème représente le progrès dans le respect de la tradition.
  • Le petit triangle jaune représente la lumière, le soleil nécessaire au règne végétal, animal et humain. Il signifie aussi la lumière de l’être suprême. La croix au centre indique l’apport spirituel et culturel du clergé et des communautés religieuses qui se sont succédées dans la paroisse et qui continuent à le faire aujourd’hui et le feront demain.
  • Les chaînes qui se croisent représentent la solidarité humaine si caractéristique de la population de Saint-Léon-le-Grand. Dans la joie comme dans l’adversité tous sont solidaires les uns des autres. Cette chaîne humaine se croise et se rejoint à l’église, lieu de rencontre des gens venant des quatre coins de la paroisse.
  • Tout en haut, on voit les initiales de Saint-Léon fondues l’une dans l’autre de chaque côté, des épis de blé signifiant la culture, le pain, la vie.
  • Tout au bas, le nom complet de la paroisse.
Vous êtes ici: Municipalité Armoiries